top of page
RUMEURS  DOUCES

aller à 

un nuage de poésie dans une tasse de quotidien

Genève, septembre 2015

Les rumeurs sont comme tout ce qui vient au monde un jour : une présence qui parle. Ici la parole s'habille de quelques phrases accompagnant la photographie d'instantanés glanés ça et là.

Des arrêts sur image, comme on descend du train à une gare de campagne où seul l'omnibus s'arrête. Une descente du mouvement journalier pour prendre les sentiers de la contemplation, là où l'esprit quitte la raison de son quotidien et cède au langage du coeur. La rumeur est douceur, tendresse, consolation pour l'âme. Une rumeur naïve, fécondatrice, semeuse d'amour, jeu d'une enfance éternelle au coeur de la personne : rumeurs douces.

Rechercher

Appel

  • Photo du rédacteur: François Ledermann
    François Ledermann
  • 21 janv. 2018
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mai 2018



Soudain, je me trouvais dans ce temple d'air et de ramures. Des murs de feuilles et de vent percés par l’éclat d’un jour radieux. L’instant saisissant, retint tous mes sens, me laissant suspendu à l'éternité de l'instant. Je suis resté, là, à ne rien faire d’autre que de me laisser baigner dans ce rayon de joie.

Le lendemain, je croisais des forêts illuminées de feuilles ardentes et dansantes. Chant des couleurs dans le soleil couchant de novembre ou théâtre habillant le décor de la scène finale d'une saison du doux feu d'un peintre de génie. Du rouge rouille, de l'ocre lumineux, des jaunes lyrique, du brun profond, dernières paroles lumineuses avant le dépouillement hivernal.

L'oiseau porté par les vents sifflait du haut de son vol : la terre, la terre si simple, si poussiéreuse, si perdue dans l’univers, et si tellement belle dans son habit de feuillages et de fleurs s'épanouira à nouveau au printemps... La terre si simple, si poussiéreuse, si perdue..., Devant la nuit de l'hiver se pose la promesse de la joie lumineuse du merle lançant les notes d'espoirs qui appellent le vivant dans la vie.


F.L. janvier 2018

 
 
 

Comments


bottom of page